Pannes d'électricité aujourd'hui et en direct dans les différentes villes de France - CoupureElectricite.fr

Panne d'électricité aujourd'hui en France

Panne aujourd'huiPour consulter les signalements de pannes sur notre site (en direct) concernant votre ville, nous vous invitons à vous rendre sur la page d'accueil du site CoupureElectricite.fr.
Puis en haut de cette page, vous avez une barre de recherche : entrer le nom de votre commune.
Vous serez redirigé vers la page de votre ville et vous pourrez constater le nombre de signalements qu'il y a eu depuis 24h.
Si vous subissez une coupure en ce moment, nous vous invitons à le signaler sur la page concernée en cliquant sur le bouton : "Je subis une coupure". Veuillez noter que notre site Internet répertorie uniquement les coupures signalés par les internaute sur notre propre site, nous n'avons pas accès à l'état du réseau en direct.
 
En cas de panne dans votre logement, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec notre service de renseignement téléphonique pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction du type de panne que vous avez actuellement (panne individuelle, coupure d'électricité collective, etc.) et de votre localisation dans le département.
 
Pour répondre au mieux à vos demandes, notre service téléphonique est ouvert en continu : 24h/24 & 7jours/7.
telephone Numéro de téléphone : 118 777

Notre service de renseignement téléphonique indépendant est accessible depuis un téléphone mobile ou fixe 7jours/7 & 24h/24, le numéro de téléphone 118777 est associé à un service de renseignement téléphonique indépendant et non affilié ni partenaire avec les différentes entreprises de distribution d'électricité, ni les marques citées sur ce site. Vous pouvez joindre directement le service de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique, encart publicitaire indépendant, pour plus d’informations sur les conditions tarifaires de ce service, vous pouvez consulter les sites web 118777.fr et infosva.org.

 
Coupures en France

 
La coupure d'électricité est une expérience désagréable pendant laquelle la panique peut nous submerger et les doutes nous assaillir : qui dois-je contacter : le fournisseur ou le gestionnaire de réseau ?
Comment savoir si la situation nécessite d'attendre une remise en place du courant ou s'il est possible d'agir seul ?
 
Il est important de bien faire la différence entre votre fournisseur d'électricité et le gestionnaire du réseau.
En cas de dysfonctionnement de l'installation électrique individuelle il est inutile de contacter votre fournisseur : c'est le gestionnaire de réseau en charge dans votre commune qui est compétent.
Dans la grande majorité des cas il s'agit de la filiale d'EDF, ENEDIS, qui est en charge de la maintenance et du développement du réseau électrique et des compteurs (entretien et relevé).
Pour contacter le service dépannage d'ENEDIS, composez le 09 09 72 67 50 XX, “XX” correspondant au numéro de votre département.
Depuis juillet 2007 le secteur de l'électricité et du gaz s'est ouvert à la concurrence, vous pouvez opter pour différents fournisseurs d'électricité, comme eKwateur par exemple.
Toutes ces entreprises proposent sur leur site internet une simulation vous permettant de savoir quel sera le montant de votre forfait mensuel et les contacts téléphoniques de leurs services client.
N'hésitez pas à contacter votre fournisseur pour étalonner différemment vos factures ou tester votre éligibilité à un tarif avantageux.
 
 
coupure

 

Identifier les diverses pannes d’électricité & leurs causes

Comprendre la situation est la première étape car selon le type de panne et la cause de la coupure vous pourrez ou non agir.
La micro-coupure : les appareils électriques s'éteignent et se rallument instantanément.
La ligne est probablement endommagée, il convient d'alerter le gestionnaire de réseau pour l'informer.
La sous-tension : les appareils fonctionnent moins bien et cela fait disjoncter l'installation électrique.
La surtension électrique : elle se produit lorsque la puissance souscrite au compteur est inférieure à la puissance demandée car plusieurs appareils électriques sont branchés en même temps.
Les creux de tension : ils se produisent lorsque la demande en électricité est très grande et que le réseau peut se retrouver saturé par les besoins des usagers.
La coupure pour impayé : vous avez, volontairement ou non, omis de payer votre facture d'électricité et votre fournisseur a fait mettre le compteur hors service.
La coupure de l'alimentation : il s'agit d'une coupure nette de l'électricité dans votre logement qui peut être générale ou individuelle.
Observez le voisinage, si les maisons aux alentours sont privées elles aussi de courant et que votre disjoncteur à l'intérieur du logement n'a pas sauté il s'agit d'une coupure générale d'électricité.
 
Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un problème individuel. Il peut être provoqué par :
  • Des dégradations pour cause d'intempéries : en cas de tempête, d'orage violent ou de fortes pluies (voire inondation).
  • Vous pouvez vérifier votre contrat d'assurance habitation, il se peut que vous soyez indemnisé.
  • Une coupure prévue en cas de travaux dans la copropriété ou sur la voirie.
  • Sachez que dans cette situation votre mairie ou le syndicat de copropriété se doivent de vous informer au préalable.
  • L'usure de votre sytème d'alimentation : un câble peut être à nu, coupé ou encore grignoté ou votre système électrique vétuste.
 
Problème sur le réseau

 

Coupure de courant : que faire et qui contacter ?

Vous pouvez agir seul uniquement en cas de panne sur votre installation individuelle et si vous avez votre disjoncteur qui a "sauté".
Soyez prudent, les installations électriques défectueuses sont dangereuses, il vous est très vivement conseillé de contacter un professionnel si vous avez le moindre doute : électricien ou gestionnaire de réseau.
Vérifiez votre contrat d'énergie : certains fournisseurs proposent des options de dépannage à domicile contre un forfait mensuel.
Ou suivez les étapes ci-après avec le maximum de précautions ou contacter ENEDIS, dont le conseiller en service pourra vous guider oralement et en direct pendant la procédure.
 
Vérifiez que votre disjoncteur est en position « Marche », selon les modèles il affiche cette position : Si le bouton O/I est sur le « I » ou si le bouton noir est enfoncé (dans le cas des boutons noirs et rouges) ou encore si la manette est relevée.
 
Effectuez le test du disjoncteur. Une fois l'appareil remis en marche appuyez sur le bouton blanc ou bleu marqué « T » (pour Test). S'il ne disjoncte pas et que vous n'avez pas de courant, appelez le service dépannage d'Enedis. Faites de même s'il ne tient pas la position marche.
 
Le disjoncteur tient. Refermez les fusibles un par un jusqu'à ce que l'un d'entre-eux fasse sauter les plombs. Enlevez-le ou laissez-le ouvert puis réenclenchez le disjoncteur. Enfin appelez un électricien : il s'agit d'une panne sur l'installation électrique intérieure et une partie n'est plus alimentée.
 
En cas de surtension et avant d'augmenter la puissance de votre disjoncteur une solution aux coupures répétées est de ne plus utiliser l'appareil trop gourmand en énergie.
Pour cela vous devez l'identifier lors de la panne.
Baissez vos disjoncteurs, réactivez le compteur et enclenchez les disjoncteurs un par un (étape ci-dessus).
Procédez de la même manière pour les appareils qui sont alimentés dans la pièce où le disjoncteur est en panne (les débrancher et les rebrancher).
 
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